Empire state of open source

L'avenir des logiciels en libre

11/07/16

6 Astuces pour améliorer l’autonomie d’un smartphone !

 

La batterie de votre smartphone se décharge anormalement vite ? Elle a maintenant une autonomie réduite ? L’autonomie de la batterie d’un Smartphone est en général satisfaisante lorsque le téléphone et la batterie sont neufs. Cependant, après quelques mois l’autonomie atteint au mieux une journée et la batterie demande à être rechargée tous les soirs et même parfois en cours de journée.

Il ne s’agit cependant pas d’une fatalité. Quelques règles simples permettent d’éviter cette perte d’autonomie ou de rendre à votre batterie de téléphone portable une seconde jeunesse.

1. Limiter l’éclairage de l’écran

L’écran de votre téléphone est le composant qui consomme le plus de batterie. Pour limiter cette consommation, dans les paramètres de votre téléphone mobile, réglez la luminosité sur le mode « automatique ». Ainsi l’écran sera moins éclairé et consommera moins quand ce ne sera pas nécessaire.


Paramétrez également la mise en veille de l’écran pour qu’elle se déclenche au bout de 15s.

2. Limiter l’utilisation du GPS, du bluetooth et du WiFi

Les puces GPS et WiFi ainsi que les antennes sont également de gros consommateurs d’énergie. Veillez donc à la désactiver quand vous ne les utilisez pas. Il peut toutefois être indiqué de rallumer la WiFi pour une session de browsing / téléchargement intensive, la 4G devenant alors plus consommatrice.

Si vous n’utilisez pas le bluetooth, désactivez le pour de bon.

3. Désinstaller les applis inutiles

De nombreuses applis continuent à tourner dans le background du téléphone et consomment de la mémoire. Il ne faut donc pas « collectionner » sur votre smartphone des applis inutiles. De même il faut surveiller dans les paramètres de la batterie quelles applis sont les plus grosses consommatrices.

Si vous êtes courageux il peut même être utile de rétablir les paramètres par défaut du téléphone (attention à bien sauvegarder toutes les données du téléphone avant)

4. Installer une appli pour nettoyer la mémoire et optimiser la batterie

Pour empêcher des applis de consommer de la batterie à votre insu, il peut être utile d’installer DU Saver qui va vous permettre de nettoyer la mémoire à votre guise et de fermer les applis inutiles.

5. Désactiver la 4G quand il n’y a pas de réseau

Lorsque le réseau 4G est faible ou inexistant, par exemple dans le métro, le téléphone tente régulièrement de se connecter et consomme ainsi rapidement sa batterie. Désactivez temporairement la 4G pour éviter cela ?

6. Remplacer la batterie du Smartphone

Avec le temps une batterie usée perd de son autonomie, même quand elle est utilisée correctement. Il peut-être intéressant de remplacer la batterie par une neuve. En effet, pourquoi payer plusieurs centaines d’euros un nouveau téléphone mobile quand un accessoire beaucoup moins chez peut suffire ?

Deux options s’offrent alors à vous : racheter la batterie d’origine ou bien acheter une batterie externe.

Posté par Le web en libre à 20:56 - Astuces - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire